Après des ministères comme celui de la Justice et de l’Intérieur, voici que le ministère de l’Agriculture et de la Pêche choisit OpenOffice.org pour succéder à Microsoft Office 2000.Pourquoi ?
se demandent certains : Microsoft Office 2000 étant devenu obsolète, il était donc temps de mettre la suite bureautique de leurs utilisateurs à jour ; et il s’est avéré qu’une mise à jour vers Microsoft Office 2007 était aussi coûteuse qu’une migration vers OpenOffice à laquelle pouvait alors s’ajouter un investissement dans une vrai
formation des utilisateurs grâce à l’économie de budget réalisée sur les licences (contrairement aux formations fantômes que reçoivent ces mêmes utilisateurs quand il s’agit de la suite de chez Microsoft). De plus, s’orienter sur un produit tel que OpenOffice permet de respecter les préconisations du RGI (Référentiel Général d’Interopérabilité), référentiel qui impose des formats ouverts et correctement spécifiés. Le but étant bien évidemment de faciliter les échanges entre services de l’état ainsi que l’archivage sur de longues durées.
Pensez-vous qu’il ne peut s’agit que de cas isolés ? Dés 2007, plus de 400.000 postes informatiques de l’administration centrale française passeront de Microsoft Office à son concurrent «libre», OpenOffice. Cette «migration» vers la suite logicielle gratuite et communautaire est la plus importante réalisée au monde à ce jour.
(Source : L’administration française se met au logiciel libre, Le Figaro.fr)
Pour vous mettre à la page, je vous invite à vous rendre sur OpenOffice.org, à le télécharger puis à l’installer 😉